LA MAISON D’ACCUEIL ET D’APPUI A LA REINSERTION DES FEMMES POUR LA PRISE EN CHARGE DE LA FISTULE OBSTETRICALE

 

C’est quoi la fistule obstétricale ?

La fistule obstétricale est une lésion de la partie génitale qui se produit au moment de l’accouchement. Elle se manifeste par un écoulement permanant de l’urine ou des matières fécales qui peut entrainer dans le long terme des maladies chroniques. Elle est très courante dans les communautés généralement frappées de pauvreté en Afrique subsaharienne où l’accès à des soins obstétriques est limité.

La situation au Sénégal

On estime à deux millions le nombre de femmes atteintes de fistules et plus 100 000 nouveaux cas viennent s’y ajouter chaque année, alors que seulement moins de 50 000 sont pris en charge. Le Sénégal est dans la même tendance avec 400 nouveaux cas recensés par année, dont seulement 150 sont prises en charge par le dispositif national.

Initiative de Soutien aux Femmes Victimes de Fistules : L’Engagement de la CEDEAO et du Ministère de la Femme au Sénégal

Face à ce déficit structurel de prise en charge, le Centre de la CEDEAO pour le Développement du Genre (CCDG) a lancé depuis 2010 une initiative de soutien médical et financier aux femmes victimes de fistules dans neuf (9) Etats membres, dont le Sénégal.

En contribution à ce programme, le Ministère de la Femme, de la Famille et de la protection des Enfants, dans la composante femme, famille et protection des groupes vulnérables de son programme pour la prise en charge de l’intégrité physique et morale des femmes et pour l’éradication des violences basées sur le genre et la promotion des droits humains, a mis sur pied la Maison d’Accueil et d’Appui à la Réinsertion des Femmes pour la prise en charge de la Fistule Obstétricale.

La MARFO une réponse holistique

La Maison d’Accueil et d’Appui à la Réinsertion des Femmes pour la prise en charge de la Fistule Obstétricale a été créée en 2015.

C’est une structure spécialisée dans la prise en charge des femmes atteintes de la fistule obstétricale gérée par le Ministère de la Femme, de la Famille et du Genre en partenariat avec le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, les ONG et les organisations de la société civile. Cette Maison vient compléter la gamme de structures d’accueil, de protection, de prévention et d’appui à la réinsertion sociale des femmes ayant subies un accouchement difficile avec des conséquences préjudiciables.

Sa mise en place contribue à la défense des groupes vulnérables, particulièrement pour la protection de l’intégrité physique et morale des femmes mais aussi pour l’éradication des violences basées sur le genre et la promotion des droits humains.

Missions de la MARFO

La spécificité du centre est d’apporter, sous le régime de l’internat, un soutien à la problématique de la prise en charge de ces femmes traumatisées, stigmatisées et exclues pour la majorité de leur communauté.
Elle a principalement pour mission d’assurer par l’accueil, l’écoute, l’hébergement, la prévention, la prise en charge médicale de tout au long du séjour (soin de convalescence, médicaments…), le suivi psychosocial et l’insertion socio-économique des femmes souffrantes et / ou guéries de la fistule obstétricale. Par ailleurs, la maison fait des recherches exploratoires sur les fistules obstétricales et opère un suivi évaluation.

Les cibles

Les femmes souffrantes de la fistule obstétricale en phase finale et ou guéries y sont orientées. Aux vues des séquelles observées chez elles ainsi que des conséquences de l’atteinte sur leur vie personnelle, familiale et sociale, nous pouvons considérer que ces femmes acceptées à la maison « DIWANU TAWFEKH » se trouvent généralement en situation :

  • de discrimination, ne leur permettant souvent pas une participation active au sein de leur communauté.
  • leur santé, leur sécurité, leur moralité ou leur éducation sont compromises.

Organisation de la MARFO

La Maison d’accueil et d’appui à la Réinsertion des Femmes et pour la prise en charge de la fistule obstétricale est dirigée par une coordonnatrice nommée(e) par arrêté du Ministre parmi les agents de la hiérarchie A ou assimilée.
La Maison d’accueil et d’appui à la Réinsertion des Femmes et pour la prise en charge de la Fistule Obstétricale comprend :

  • le Bureau accueil et suivi médical ;
  • le Bureau d’appui à la Réinsertion socio-économique ;
  • le Bureau de la planification, du suivi et de l’évaluation.

Les bureaux sont dirigés par un chef de bureau parmi les agents de la hiérarchie B ou assimilée. Les Chefs de bureau sont nommés (es) par note de service et sont sous l’autorité de la Coordonnatrice.

Bureau accueil et Suivi Médical

Il a pour missions de :

  • assurer l’accueil et l’hébergement des femmes victimes de la maladie ;
  • faire un suivi post opératoire des femmes victimes de la fistule ayant subies une intervention chirurgicale ;
  • assurer les soins de routine après l’opération des femmes ;
  • aider les femmes à gérer les réactions post opératoires ;
  • accompagner les femmes dans la gestion de l’hygiène intime ;
  • aider les femmes à l’accommodation aux nouvelles situations de vie ;
  • sensibiliser, communiquer, échanger sur la santé de la reproduction.

Bureau Réinsertion socio-économique :

Il a pour missions de :

  • faire le suivi psychologique pour permettre aux femmes de rompre avec les sentiments d’humiliation, de rejet, de stigmatisation dont elles font l’objet ;
  • aider les femmes à restaurer les relations qui se sont dégradées pendant la maladie avec leur époux et leur entourage ;
  • aider les femmes à rompre avec les discriminations qui sont de trois sortes : politique, économique et sociale ;
  • faire la médiation familiale pour rétablir l’équilibre de la femme en ressoudant les liens avec son époux, ses enfants, et la communauté en général ;
  • permettre à la femme de retrouver sa place et de s’épanouir au sein de la communauté afin de revigorer son « moi » ;
  • sensibiliser les femmes, les maris, la communauté sur les pratiques culturelles néfastes (excision, mariages précoces, grossesses précoces…) ;
  • améliorer les conditions sociales, économiques et culturelles de la femme, par la formation et le financement de projets.

Bureau de la planification, du suivi et de l’évaluation

Il a pour missions de :

  • planifier, suivre et s’assurer de l’évaluation des projets et programmes ;
  • aider les femmes bénéficiaires à choisir, à planifier et mettre en œuvre leurs projets de réinsertion ;
  • définir les besoins de formation et aider à leur mise en œuvre ;
  • réaliser des études d’impact dans la zone d’implantation du projet.

Modalité de prise en charge

Les éléments essentiels sont :

La prévention;

  • En ce qui concerne la prévention, l’accent est mis sur la sensibilisation sociale aux facteurs contribuant à la fistule obstétricale chez les femmes et les jeunes filles, notamment :
  • Les préoccupations liées aux mariages précoces et aux accouchements précoces.
  • La pratique de l’excision dans certaines régions.
  • La prévention prend aussi en charge le volet plaidoyer pour la disponibilité de services obstétricaux de base de qualité dans les zones reculées.

L’accueil, l’hébergement

  • Le centre se chargera d’assurer durant tout le séjour la sécurité, l’alimentation, l’hygiène de ces pensionnaires tout en les préparant au retour en famille.

La prise en charge médicale

  • Le traitement se résume à la facilitation financière avec le soutien des partenaires au développement pour la réparation de qualité des fistules obstétricales et la prise en charge post opératoire par l’hébergement durant la phase de convalescence.

La réinsertion socio-économique

La réinsertion concerne l’ensemble des femmes ayant subi une intervention chirurgicale, dans le but d’améliorer leur qualité de vie grâce à des activités génératrices de revenus et à l’éducation. Dès le début du traitement, il est essentiel de prendre en charge ces femmes sur le plan psychologique et social, en mettant particulièrement l’accent sur l’éducation en matière de santé sexuelle et reproductive. En ce qui concerne la réintégration sociale, les femmes ont besoin d’un soutien psychosocial, d’éducation, de formation professionnelle, etc.

Les domaines de formations professionnelles proposés :

  • Restauration
  • Pâtisserie
  • Broderie
  • Couture
  • Teinture
  • Alphabétisation
  • Gestion de projet
  • Gestion des finances

Durée du séjour

Le séjour à la maison « DIWANU TAWFEKH » est d’une durée maximale de deux mois.

Fin de séjour et orientation

À la fin du séjour des pensionnaires, la Maison « DIWANU TAWFEKH » offre un financement pour des projets d’activités génératrices de revenus en fonction des intérêts de chaque femme, contribuant ainsi à leur réintégration socio-économique au sein de leur communauté.

Programme Soutien de la CEDEAO

Le Centre de la CEDEAO pour le Développement du Genre (CCDG) a pris l’initiative en 2010 de mener un programme d’envergure de soutien médical et financer aux filles et aux femmes victimes de la fistule obstétricale des Etats membre de la CEDEAO.

Ce programme est une réponse aux effets sociaux et économiques débilitants de la fistule obstétricale chez les filles et les femmes dans la sous-région.

L’objectif visé par ce programme est d’améliorer la santé sexuelle et génésique des femmes souffrantes de la fistule en vue de leurs permettre de mener une vie productive et reproductive.
Ce programme de soutien se base sur deux axes majeurs notamment :

  • la formation au développement de compétences ;
  • le soutien financier pour monter de nouvelles entreprises et mener des activités d’expansions.

Pour une bonne exécution du programme de soutien médical au Sénégal, depuis septembre 2010, le CCDG dispose d’un partenariat avec le Ministère de la Femme, de la Famille et de la protection des Enfants à travers la MARFO chargée de conduire le programme par une prise en charge médicale mais également d’essayer de redonner une vie active et économique aux femmes affectées par la fistule une fois guéries.

A long terme cette initiative cherche à éradiquer la fistule obstétricale dans la région de la CEDEAO.

Défis de la MARFO

  • Réinsérer 120 femmes dans l’année en raison de 20 tous les 02 mois.
  • Généraliser l’accompagnement psychosocial.
  • Mobiliser les acteurs Institutionnels et financiers et les organisations communautaires de base.
  • Prévenir les nous cas de fistule obstétricale à travers des activités de sensibilisation.
  • Suivre et évaluer l’impact et l’accompagnement financière de la MARFO.
  • Contribuer à l’éradication de la fistule ostréicole au Sénégal.

 

Maison d’Accueil et d’Appui à la Réinsertion des Femmes pour la prise en charge de la Fistule Obstétricale Front de terre en Face- Centre GINDI/ MFFPE-

Tél : +221 77 612 32 10

E-mail : fatouceline@hotmail.com

Mme Prénom & NOM

Bureau accueil et suivi médical

Mme Prenom & NOM

Bureau d’appui à la Réinsertion socio-économique

Mme Prenom & NOM

Bureau de la planification, du suivi et de l’évaluation

 

Envoyer un Message