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PALAM 2

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Le Programme d’Alphabétisation et d’Apprentissage de Métiers, pour la lutte contre la pauvreté « PALAM/VOLIP/BID/SENEGAL » vise à contribuer à la réduction de la pauvreté au sein des populations rurales et féminines en priorité, par l’accès à une alphabétisation fonctionnelle centrée sur les compétences et par l’accès aux services de microfinance islamique.

Le PALAM constitue ainsi un support de développement à la base qui a, de façon significative, contribué à l’amélioration des conditions de vie des populations bénéficiaires dans deux cents(200) villages de la phase pilote et en perspective trois cents (300) villages seront encadrés dans trois régions nouvellement ciblées à savoir Fatick, Thiès et Kaolack pour un coût global de 13 788 063 555 FCFA pour une durée de cinq ans et ciblant 6000 enfants (9 - 15 ans), 2000 jeunes (16 - 24 ans) et 5000 femmes en activités (25 - 49 ans).

L’objectif principal du PALAM est de contribuer à la réduction de la pauvreté au sein des populations rurales et féminines en priorité, par l’accès à une alphabétisation fonctionnelle centrée sur les compétences et par l’accès aux services de micro finance favorisant l’auto développement.

De façon spécifique, il s’agit de :

  • Former 6000 apprenants dont au moins 75% poursuivent leurs études dans les enseignements moyens secondaires dans les zones visées ;
  • Alphabétiser et former 2000 adolescents et jeunes adultes dont environ 70% sont certifiés et 1500 insérés ;
  • Alphabétiser et renforcer les capacités de 5000 femmes en activité dont 2500 bénéficient de microfinance islamique et lancent des activités génératrices de revenus

Le programme comprend cinq (5) composantes :

COMPOSANTES

DESCRIPTION

Composante 1 : Accès à l’éducation de base des déscolarisés et non scolarisés âgés de 9 à 15 ans

6.000 apprenants (âgés de 9-15 ans) seront inscrits dans les écoles communautaires de Base pour une durée de 3 à 4 ans

Au moins 75% des apprenants poursuivront leurs études dans l’enseignement moyen secondaire dans les 3 régions du projet

Composante 2 : Alphabétisation professionnelle des jeunes âgés de 16 à 24 ans

2.000 adolescents et jeunes adultes âgés de 16-24 ans auront acquis l’alphabétisation et des compétences professionnelles

Environ 70% des jeunes seront formés dans les unités de productions sélectionnées auront réussi à la certification.

Composante 3 : Alphabétisation et formation professionnelle des femmes en activités âgées de 25 à 49 ans

5000 femmes en activité en milieu rural (âgées de 25-49 ans) seront alphabétisées, acquis des compétences professionnelles et auront développés des moyens de subsistances plus productifs

Composante 4 : Programme d’appui à la microfinance pour l’autonomisation des femmes et des jeunes

Au moins deux cents (200) microprojets de jeunes et de femmes auront bénéficié de micro financement islamique

Composante 5 : Appui à la gestion du programme.

Le Mécanisme de mise en œuvre du programme sera opérationnel

Strategie d'intervention

COMPOSANTE 1

  • Education alternative pour une période de 3 à 4 ans articulée autour d’une double finalité, à savoir, d’une part la passerelle académique, et d’autre part l’insertion socio-économique pour un objectif « ZERO DEPERDITION » par le biais des Ecoles Communautaires de Base (ECB) ;
  • Formation alternée (théorie, pratique) articulée autour des projets productifs avec l’introduction de la langue nationale dès la première année comme médium d’apprentissage avec transition vers le français ou l’arabe ;
  • Transmission des connaissances et apprentissage à la citoyenneté et du partage des valeurs à travers la caisse de solidarité.

COMPOSANTE 2

  • Méthode par alternance avec 80% de pratique dans des ateliers artisanaux sélectionnés et 20% d’enseignements théoriques dans les centres de ressources.

COMPOSANTE 3

  • Renforcement des capacités des femmes dans leurs activités en vue de développer la culture d’autopromotion socio-économique, à travers des initiatives de développement endogène, créatrices de richesses.